5/5 - (2 votes)

Explorez les saveurs végétales avec ce cake au tofu, figues, citron et amandes. Une recette simple et gourmande qui saura ravir vos papilles.

20 minutes

45 minutes

facile

€€

Ingrédients

   personnes
400 grammes de Tofu soyeux
8 Figues sèches
2 cuillères à soupe de Jus de citron
1 Zeste de citron
200 grammes de Farine de blé ou autre farine sans gluten
50 grammes de Poudre d’amandes
80 grammes de Sucre complet ou sucre de canne
50 millilitres de Huile d’olive ou huile de coco fondue
1 sachet Levure chimique ou poudre à lever sans phosphates
Bicarbonate alimentaire
Vinaigre de cidre ou jus de citron pour activer le bicarbonate
Sel fin

Ustensiles

Moule à cake
‘Four préchauffé à 180°C (thermostat 6)
‘Saladier’
‘Fouet ou spatule’

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Pendant ce temps, coupez les figues en petits morceaux.

Étape 2

Dans un saladier, émiettez le tofu soyeux à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. L’émietter consiste simplement à le séparer en petits morceaux.

Étape 3

Ajoutez ensuite le jus et le zeste de citron au tofu ainsi que l’huile d’olive. Mélangez bien ces ingrédients pour qu’ils s’intègrent parfaitement.

Étape 4

Incorporez la farine, la poudre d’amandes, le sucre, la levure chimique et une pincée de sel. Pour ‘incorporer’, il faut mélanger délicatement les ingrédients secs aux ingrédients humides afin d’obtenir une pâte homogène sans trop travailler la préparation pour ne pas la rendre élastique.

Étape 5

Pour activer le bicarbonate, ajoutez une cuillère de vinaigre de cidre ou un peu plus de jus de citron. Cela va créer une réaction chimique qui aidera votre cake à lever pendant la cuisson.

Étape 6

Incorporez délicatement les morceaux de figues dans la préparation. Versez le tout dans un moule à cake préalablement huilé ou recouvert de papier cuisson si vous souhaitez faciliter le démoulage.

Étape 7

Enfournez pour environ 45 minutes. La cuisson peut varier selon les fours, alors vérifiez avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche quand le cake est cuit.

Marianne Dubois

Mon astuce de chef

Saviez-vous ? Les figues peuvent être remplacées par des dattes ou autres fruits secs selon vos goûts et ce que vous avez dans vos placards !

Accompagnement idéal

Ce gâteau se marie divinement bien avec un thé vert léger ou un café doux qui contrasteront avec sa richesse gustative.

L’info en plus

Une touche en plus ? Vous pouvez glacer votre cake avec un mélange de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron pour ajouter cette petite note acidulée en surface

Imprimer

Présentation suggérée

Tranchez votre cake une fois refroidi et servez-le sur des assiettes plates accompagné d’une garniture fraîche comme des zestes de citron confits ou un filet miel pour les becs sucrés. Un vrai régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles !