5/5 - (2 votes)

La galette des rois, une tradition gourmande qui marque chaque année l’Épiphanie, est un plaisir à partager en famille ou entre amis. Grâce à cette recette facile et détaillée, vous pourrez régaler vos convives et peut-être même trouver la fève !

20 minutes

45 minutes

facile

€€

Ingrédients

   personnes
2 disques de Pâte feuilletée
125 grammes de Amandes en poudre
125 grammes de Sucre en poudre
125 grammes de Beurre doux
2 Oeufs
1 Jaune d’oeuf (pour dorure)
Extrait de vanille ou rhum (optionnel)
1 Fève

Ustensiles

Four préchauffé à 180°C (thermostat 6)
Bol
Spatule ou cuillère en bois
Pinceau

Préparation

Étape 1

Préparation de la frangipane : Dans un bol, mélangez énergiquement le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez les amandes en poudre, puis incorporez les oeufs un par un. Si vous le souhaitez, aromatisez avec de l’extrait de vanille ou du rhum.

Étape 2

Dressage de la galette : Déroulez un disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Étalez la frangipane au centre en laissant environ 2 cm de bord libre tout autour. N’oubliez pas de placer la fève dans la préparation ! Recouvrez avec le deuxième disque de pâte et scellez bien les bords. ‘Sceller’ signifie appuyer fermement pour souder deux éléments ensemble.

Étape 3

Dorure et cuisson : Battez légèrement le jaune d’oeuf et badigeonnez-en la surface de votre galette avec un pinceau pour lui donner une belle couleur dorée à la cuisson. ‘Badigeonner’ c’est étaler une substance liquide avec un pinceau.

Étape 4

Finitions : Dessinez des motifs sur le dessus de votre galette à l’aide d’une pointe de couteau sans percer la pâte puis percez quelques petits trous (‘chiqueter’) pour éviter que celle-ci ne gonfle trop pendant la cuisson.

Anne-Laure Durand

Mon astuce de chef

Pour une galette bien dorée et brillante, vous pouvez ajouter une seconde couche de dorure après avoir dessiné les motifs et avant d’enfourner.

Suggestion de boisson

Pour accompagner cette délicieuse galette des rois, nous recommandons un cidre brut ou doux qui apportera une touche fruitée et légèrement acidulée pour contraster avec la richesse de l’amande.

L’info en plus

L’origine du dessert

La galette des rois puise ses racines dans les traditions romaines où l’on célébrait les Saturnales en désignant un roi d’un jour grâce à un gâteau contenant une fève. Cette coutume a perduré et s’est transformée pour représenter l’apparition des Rois Mages à Jésus.

Imprimer

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?

Dressage idéal

Servez votre galette bien chaude, directement après cuisson, pour profiter pleinement de son croustillant. Pour présenter ce dessert typique, optez pour une assiette plate classique ou décorative selon l’occasion. Prévoyez également un couteau tranchant afin d’y découper des parts égales sans abîmer sa structure délicate.