Embrassons l’essence de l’automne avec une tarte qui marie la douceur des figues, le croquant des amandes et le caractère unique des pistaches. Un véritable tableau gustatif aux couleurs de saison.
30 minutes
35 minutes
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Sabler la farine: mélanger du bout des doigts la farine, le beurre coupé en petits morceaux et une pincée de sel jusqu’à obtenir un mélange granuleux.
Étape 2
Ajouter un œuf battu à la préparation sablée pour former une boule de pâte. Laisser reposer au frais pendant environ 15 minutes.
Étape 3
Abaisser la pâte: étaler la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle soit assez fine pour recouvrir le fond et les bords du moule à tarte.
Étape 4
Foncer le moule avec la pâte, c’est-à-dire déposer délicatement la pâte dans le moule et appuyer légèrement sur les bords pour qu’elle prenne sa forme.
Étape 5
Piquer le fond de tarte avec une fourchette avant de répartir uniformément la poudre d’amandes sur toute sa surface.
Étape 6
Couper les figues en quartiers et les disposer harmonieusement sur la poudre d’amandes.
Étape 7
Dorer au miel: arroser légèrement les figues avec du miel liquide pour apporter brillance et saveur sucrée naturelle.
Étape 8
Torréfier légèrement les pistaches dans une poêle sans matière grasse puis les concasser grossièrement avant de les parsemer sur les figues.
Étape 9
Battre ensemble la crème fraîche et le sucre en poudre, puis verser cette préparation sur les figues.
Étape 10
Cuire à blanc: mettre au four pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit prise et que la pâte ait une belle couleur dorée.
Mon astuce de chef
Pour relever le goût des fruits, ajoutez une pointe de cannelle ou un peu de zeste de citron râpé dans votre appareil à crème.
Vin doux naturel
Rasteau, aOC provenant du Vaucluse, fera écho aux notes sucrées des figues tout en soulignant agréablement celle des fruits secs.
L’info en plus
La tarte aux figues, souvent associée aux fins d’été ou aux débuts automnaux, est un dessert qui tire profit des dernières richesses fournies par nos arbres fruitiers avant l’arrivée des premiers frimas.
Présentation soignée
Pour servir, optez pour une assiette plate chic mais simple. Découpez délicatement votre tarte en parts égales et disposez chaque part sur l’assiette accompagnée d’une quenelle de crème fouettée ou d’une boule de glace vanille si désiré. Bonne dégustation !