5/5 - (3 votes)

Redécouvrez le charme réconfortant d’un classique de la pâtisserie avec notre recette de brioche perdue caramélisée. Ce dessert, héritier de la tradition culinaire française, transforme une simple brioche rassie en une gourmandise irrésistible. Suivez nos conseils et astuces pour réussir à coup sûr ce plaisir sucré qui ravira petits et grands.

20 minutes

45 minutes

facile

Ingrédients

   personnes
6 tranches de Brioche rassie
3 Oeufs
100 grammes de Sucre en poudre
300 millilitres de Lait
1 cuillère à café de Vanille liquide
30 grammes de Beurre demi-sel

Ustensiles

Casserole
Fouet
Poêle antiadhésive
Assiette creuse

Préparation

Étape 1

Dans un premier temps, fouettez les oeufs avec le sucre dans une assiette creuse jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.

Étape 2

Ajoutez ensuite progressivement le lait ainsi que la vanille liquide, tout en continuant de fouetter pour obtenir une préparation homogène.

Étape 3

Trempez les tranches de brioche dans cette mixture, une par une, en veillant à ce qu’elles soient bien imbibées mais sans se désintégrer.

Étape 4

Faites chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive et déposez-y les tranches de brioche imbibées. Faites-les dorer des deux côtés jusqu’à obtenir une belle couleur caramel.

Anne-Laure Durand

Mon astuce de chef

Pour ajouter du croquant à votre brioche perdue caramélisée, saupoudrez un peu de sucre sur les tranches pendant qu’elles cuisent dans la poêle. Le sucre va caraméliser et former une légère croûte savoureuse.

Accompagnement idéal

La douceur onctueuse de notre brioche perdue se marie parfaitement avec un verre de cidre doux ou brut selon vos préférences. L’acidité fruitée du cidre équilibrera la richesse du dessert.

L’info en plus

L’origine du pain perdu, ancêtre de notre brioche caramélisée, remonte à loin. Cette recette était autrefois un moyen astucieux d’utiliser des restes de pain dur afin de ne rien gaspiller. Aujourd’hui, elle symbolise le partage et la gourmandise au sein des foyers français.

Imprimer

Présentation suggérée

Servez votre brioche perdue chaude ou tiède pour exalter tous ses arômes. Pour dresser votre assiette comme un chef, déposez chaque tranche sur une assiette plate accompagnée d’une boule de glace vanille ou d’un filet de crème anglaise. Une feuille de menthe pourra ajouter une touche colorée et fraîche à votre présentation.